retrouvez la première partie de la contribution en cliquant ici
- Le triptyque : la Nation, l’Etat, la République
La nation s’est constituée peu à peu au fil de l’Histoire de France. Elle s’est construite autour d’un Etat fort et centralisé. L’unité française est donc ancienne. A cet égard, la comparaison avec l’Allemagne et l’Italie est intéressante : l’unité de ces pays ne s’est réalisée qu’en 1870. Ou bien encore l’unité espagnole s’est construite autour de royaumes qui se sont juxtaposés.
Le triptyque français achève de se mettre en place sous la IIIème République : la République s’installe enfin dans la durée. L’existence des deux premières Républiques fut très brève. Fin XIXème, la scolarité obligatoire, laïque et gratuite, la colonisation et le désir de reprendre l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne créent un contexte très particulier qui marquera fortement l’imaginaire français.
Dans la continuité de notre histoire, la nation, l’Etat et la République sont très liés. Ce fait est une source de richesse et de cohésion mais également une fragilité lorsque de fortes secousses viennent ébranler l’édifice. C’est le cas avec la décentralisation, la construction européenne et la mondialisation. La tradition française de la nation, c’est un ensemble d’éléments-clés :
- Un Etat fort et centralisé (de moins en moins … actuellement),
- Une République dont les principes sont les suivants selon notre constitution :
- elle est indivisible,
- elle est démocratique,
- elle est laïque,
- elle est sociale,
- elle est universelle.
La France est une nation.
La Bretagne ne l’est pas, il n’y a pas de peuple breton.
Et l’Europe ne l’est pas encore mais le deviendra … peut-être.
Les commentaires récents