François Hollande, a présenté aujourd’hui la méthode choisie pour la rénovation du Parti Socialiste.
"Il s'agit de répondre aux problèmes d'aujourd'hui, sans rien perdre de nos valeurs" et "en tirant toutes les leçons de nos échecs pour les surmonter et en faire des leviers pour les victoires prochaines", a-t-il affirmé.
L'objectif est de faire de la "prospective politique". Sur les sujets "les plus difficiles", les "différentes options seront soumises au vote des militants", a indiqué M. Hollande, qui ne briguera pas un nouveau mandat à la tête de son parti.
Trois forums seront organisés : "les socialistes et la nation", les "socialistes et le marché", "les socialistes et l'individu".
Une commission présidée par Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère et premier secrétaire fédéral, est chargée de préparer le premier forum, qui aura lieu le 24 novembre.
Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, présidera la commission chargée de préparer le deuxième forum prévu le 15 décembre.
La préparation du troisième Forum, prévu le 20 janvier, sera confiée à une commission présidée par André Vallini, porte-parole du groupe à l'Assemblée.
Les commissions organiseront des débats au niveau des militants, mais aussi des auditions d'intellectuels, de syndicalistes... Elles tiendront compte de l'expérience des partis sociaux démocrates européens.
La synthèse de ces travaux sera confiée à une "Commission de la rénovation", qui sera mise en place le 20 janvier sous la présidence du Premier secrétaire.
Commentaires